Comment choisir son luminaire extérieur ?

Luminaire extérieur : bien choisir son éclairage

Choisir son luminaire extérieur avec Mon Magasin Général

Spots, balises, appliques…ce ne sont pas les luminaires qui manquent ! Vous avez envie d’éclairer votre jardin pour en profiter de jour comme de nuit mais devant la multitude de modèles vous avez du mal à choisir votre luminaire extérieur ? De votre terrasse à la piscine en passant par vos allées, suivez notre guide pour avoir de précieux conseils !

Eclairage extérieur : rôle et critères de choix

Quels sont les critères de choix pour un éclairage extérieur ? Tout d’abord, bien éclairer c’est assurer la sécurité ! Et oui, un jardin bien éclairé, avec des balises notamment, va vous éviter de buter sur les petits obstacles ou de rater la première marche de l’escalier menant à la porte d’entrée.
De plus, installer un éclairage avec détecteur de mouvements va réduire les risques d’intrusion. C’est pour cette raison qu’il faut privilégier des appliques ou un projecteur avec détecteur pour les abords de votre maison.

En plus de la sécurité, l’éclairage sera un élément de votre décoration et donnera une seconde vie à votre jardin à la nuit tombée. Moderne, rétro, en inox… tout y est pour faire de votre luminaire un objet déco par excellence ! Vous allez le choisir en fonction du lieu, de l’ambiance que vous souhaitez créer et des éléments à mettre en valeur. Définissez bien le résultat que vous voulez obtenir avant de vous lancer dans l’achat !

Le conseil de l’expert : attention à l’indice de protection IP

Vos luminaires extérieurs vont être exposés aux intempéries et à la pluie. Lors de l’achat, vérifiez bien l’Indice de Protection IP. Il doit être de 44 minimum, c’est-à-dire protégé contre les corps solides et surtout contre les projections d’eau de toutes directions.

J’éclaire le jardin…

Chosir ses éclairages exterieurs terrasseLe choix du luminaire extérieur va dépendre de ce que vous souhaitez mettre en valeur ! Un projecteur bien orienté viendra apportez un coup de lumière sur vos arbres.
Vous souhaitez apporter du cachet à votre parterre de fleurs ? Sans en abuser, placez autour des balises solaires ou des spots. Vous lui donnerez ainsi plus de relief mais attention, tout doit se faire dans la nuance.

Pour vos allées, vos chemins d’accès, nous vous conseillons d’opter pour un balisage. Choisissez des balises solaires, pour un éclairage en toute discrétion, ou des bornes, en général plus puissantes. Evitez les potelets, trop grands et dont l’éclairage risque d’être un peu excessif.

Vous voulez mettre en valeur votre nouvelle terrasse ? Pour lui donner un côté design et esthétique, choisissez des spots encastrables en guise de luminaire extérieur. Ronds ou carrés, à vous de choisir ! Si votre terrasse est exposée au soleil, nous aurons une petite préférence pour les spots solaires : simples à installer, efficaces et écolo !
Pour profiter des longues soirées d’été et des repas entre amis, orientez-vous plus vers des suspensions ou des appliques, qui apporteront une lumière douce.

Projecteur halogène 400 W avec détecteur Dhome - Noir
Projecteur halogène 400 W avec détecteur Dhome - Noir
Photophore solaire - Diamètre 12 cm
Photophore solaire - Diamètre 12 cm
Boule solaire Xanlite
Boule solaire Xanlite

… et la piscine

Chosir ses éclairages exterieurs piscineEt l’éclairage de votre piscine ? C’est agréable de pouvoir profiter de sa piscine une fois la nuit tombée ! Et quel spectacle visuel…

Pour éviter de vous baigner dans le noir et mettre en lumière votre bassin, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Des projecteurs immergés : à fixer sur les parois
  • Des spots encastrés : ils mettront en valeur votre piscine en épousant ses contours
  • Des photophores : simple d’installation et… so romantiques !

En plus du côté esthétique, un bon éclairage de votre piscine est primordial pour votre sécurité et celle des autres.

Focus sur : les boules solaires

Comment réunir éclairage et originalité ? La boule solaire ! Placé là à la surface de votre piscine et laisser la flotter. Elle va s’allumer une fois le soleil couché et apporter une touche originale à l’éclairage de votre bassin.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Clarice

    Cet article m’a beaucoup aidé ! Je viens de déménager et il me faut choisir de l’éclairage pour ma nouvelle maison. J’aime bien l’idée d’avoir un jardin bien éclairé. Moi j’adore les jardins, donc pourquoi ne pas illuminer un jardin pour que tout le monde puisse le voir ? J’adore votre suggestion d’utiliser un projecteur bien orienté pour apporter un coup de lumière sur les arbres. Je vais essayer cela. Merci de ce partage.

    Répondre

  2. f aqua

    merci pour tous ces petits conseils sur l’éclairage de jardin et toutes ces possibilités notamment lorsque vous voudrez éclairer votre bassin de jardin, une fontaine a eau ou encore une belle terrasse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *