Comment prendre soin de soi ? Les conseils de Mon Magasin Général

Comment prendre soin de soi ?

Comment prendre soin de soi ? Les conseils

Nous prenons soin des autres, de notre intérieur, mais par manque de temps ou par oubli, nous ne prenons pas suffisamment de temps pour prendre soin de nous-mêmes. Vous voulez y remédier ? Voici quelques idées des choses indispensables pour prendre soin de soi.

Choisissez un savon ou gel lavant de qualité

Prendre soin de soi commence par choisir les produits lavants que vous utilisez au quotidien. Tous les savons ne se valent pas. Certains agressent la peau tandis que d’autres en sont plus respectueux. Le choix du savon idéal se fait essentiellement en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau sèche et sensible, un savon riche en actifs émollients est indiqué. Le savon riche en aloès Vera, en huile de jojoba ou en romarin permet de contrôler l’excès de sébum. Il est donc recommandé si vous avez une peau mixte ou grasse. Un savon à base d’huile d’amande ou de beurre de karité a un effet hydratant et permet de réhydrater les peaux sèches ou abîmées.

Savon de Provence La Corvette - Amande douce - 100 g

Depuis quelques années, un nouveau produit lavant envahit les rayons hygiène des magasins. Il s’agit du gel douche. Tout comme le savon, le gel douche se choisit en fonction de votre type de peau. Si vous avez une peau sèche, un modèle de gel douche doté de propriétés hydratantes convient. Un gel douche aux extraits d’eucalyptus ou de menthe est recommandée pour les peaux grasses.

Vous avez du mal à arrêter votre choix entre le savon et le gel douche ? Le tableau suivant doit vous éclairer.

Produit lavant Efficacité Hygiène Composition Effet sur l’environnement
Savon Lave bien
  • Peut devenir un nid à bactéries une fois mouillé.
  •  Ne doit pas se prêter.
  • Peut être minimaliste, surtout chez les savons de type Savon de Marseille.
  • Entièrement biodégradable.
  •  Dure plus longtemps que le gel douche.
Gel douche
  • Lave aussi bien que le savon
  • Présente un rendu plus léger et onctueux.
  • En flacon ou en tube, donc moins exposé aux bactéries.
  •  Peut se prêter.
  • Peut contenir des ingrédients issus de l’industrie pétrochimique.
  • Génère plus de déchets que le savon, en raison du contenant en plastique.

 

Prenez soin de vos cheveux

Prendre soin de soi c’est avant tout prendre soin de ses cheveux. Il existe de nombreux appareils qui vous aideront à vous créer une belle coiffure, chez vous.

Le fer à lisser

Le fer à lisser ou lisseur est l’un des outils indispensables à la coiffure, surtout si vous aimez souvent passer du bouclé au lisse. Quand vous choisissez votre fer à lisser, faites attention au revêtement des plaques. Celui-ci peut être en céramique, en titane ou en tourmaline. Le revêtement en céramique présente l’énorme avantage de répartir une chaleur douce et homogène. Il n’accroche pas non plus les cheveux et convient donc aux cheveux fins et fragiles. Les fers au revêtement en titane sont plus légers et plus résistants. La diffusion de la chaleur est aussi homogène. Ce type de fer ne convient toutefois pas aux cheveux colorés. Les fers dotés d’un revêtement en tourmaline éliminent à l’électricité statique et n’accrochent pas le cheveu. Il convient aussi à tout type de cheveux, y compris ceux qui sont abîmés et colorés.

La taille des plaques est aussi à prendre en considération lors du choix. Les mini-lisseurs dotés de plaques étroites et fines conviennent pour les cheveux courts. Pour lisser les cheveux mi-longs, il faut des plaques « classiques », c’est-à-dire dotées d’une taille de 3 cm de largeur pour 9 cm de longueur. Les fers dotés de plaques larges sont recommandés pour les cheveux frisés et crépus.

Mini-lisseur Babyliss - Noir

La brosse soufflante et le sèche-cheveux

La brosse soufflante est un outil multifonctionnel qui permet non seulement de sécher les cheveux, mais aussi de les lisser, de les boucler et de leur donner du volume. Elle est plus simple à utiliser qu’un brushing et une brosse. Si elle est de bonne qualité, elle n’abîme ni ne dessèche les cheveux. Le sèche-cheveux est un incontournable dans une salle de bains. Il permet de sécher les cheveux, mais aussi d’exécuter un brushing.

Le fer à friser

Si vous aimez avoir les cheveux frisés, le fer à friser vous sera d’une grande utilité. En quelques minutes, vous bouclez vos cheveux.

Pensez à la bouillotte et à la couverture chauffante

En hiver, lorsque les températures chutent, il est toujours agréable de se retrouver avec un lit bien chaud le soir. Pour cela rien ne vaut une bouillotte. Elle réchauffe rapidement vos draps tout en gardant une fraicheur dans la pièce. Avec une bouillotte dans votre lit, vous n’aurez donc pas besoin d’augmenter le thermostat du chauffage, ce qui permet de faire des économies d’énergie. La bouillotte permet aussi de prendre soin de soi et de soulager les petits maux du quotidien. La chaleur diffusée par la bouillotte permet en effet de soulager les contractures musculaires engendrées par une séance de sport, par exemple, ou encore les douleurs liées à la menstruation. Sa chaleur douce vous détend aussi si vous souffrez de douleurs dorsales. La couverture chauffante et les chauffe-pieds vous permettent de rester au chaud devant la télé, durant les soirées d’hiver, ou encore de réchauffer vos draps, avant de vous coucher.

D’autres accessoires indispensables pour prendre soin de soi

Un rasoir et une tondeuse font aussi partie de ces accessoires indispensables pour prendre soin de soi. Un rasoir vous permet de venir à bout des poils de barbe indésirables. Un épilateur, lui, vous permet d’éliminer les poils des zones plus sensibles. Pour épiler les jambes ou les aisselles, une crème épilatoire semble plus adaptée. Que vous choisissiez une tondeuse, un rasoir ou une crème épilatoire, privilégiez toujours un modèle de marque, qui sera bien plus fiable.

Des ciseaux de coiffeurs ne sont jamais de trop à la maison. Vous pouvez vous en servir pour vous refaire une petite coupe, tranquillement chez vous, ou pour couper les cheveux de vos proches. Même si vous vous rendez souvent chez l’esthéticienne pour vous refaire les ongles, un coupe-ongle reste également utile chez soi.

Prendre soin de soi, c’est aussi faire attention à son poids. Pour surveiller l’évolution de votre poids, faites l’acquisition d’un pèse-personne. Il en existe différents modèles. Si certains se contentent d’afficher votre poids, d’autres affichent aussi votre taux de graisse, votre masse musculaire, etc. D’autres peuvent même reconnaître différentes personnes, ce qui permet à toute la famille de suivre l’évolution de leur poids.

Pour se sentir très bien chez soi, après le boulot, pourquoi ne pas se mettre en chaussons ? Vous pourrez vous balader sereinement dans votre maison sans avoir à garder vos chaussures. N’oubliez pas que si vous gardez les chaussures que vous avez portées dehors chez vous, vous ramenez chez vous toutes les bactéries et les saletés de la rue, ce qui est très peu hygiénique.

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ses chaussures. Si vous n’êtes pas à l’aise dans vos chaussures, vous ne passerez pas une bonne journée et vous serez assurément stressé et de mauvaise humeur. Les embauchoirs vous aideront à prendre soin de vos chaussures. Ils permettent de garder la forme des chaussures, mais aussi d’en absorber l’humidité.

Pèse personne impèdancemètre Shape Sense Profi 200 Soehnle - Gris

Summary
Comment prendre soin de soi ? Le guide de Mon Magasin Général
Article Name
Comment prendre soin de soi ? Le guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, nos conseils et astuces pour prendre soin de soi, et retrouvez tous nos produits sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *