Quel déshumidificateur choisir ?

Quel déshumidificateur choisir ?

Quel déshumidificateur dois-je choisir pour chez moi ?

Moisissure, mauvaises odeurs, différentes maladies, l’humidité de l’air est la cause de bien de dégâts dans notre intérieur et sur notre santé. Pour assainir l’air à l’intérieur de l’habitation, il y a une solution simple : l’installation d’un déshumidificateur d’air. Mais face à la pléthore d’offres disponibles sur le marché, il est souvent difficile de choisir le déshumidificateur idéal. Si vous ne savez quel déshumidificateur d’air choisir, ce guide vous sera d’une grande utilité.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur d’air ?

Pour bien déterminer quel déshumidificateur il convient d’utiliser, il est important de savoir ce qu’est réellement ce type d’appareil. Un déshumidificateur d’air est un appareil électrique spécialement conçu pour diminuer le taux d’humidité de l’air à l’intérieur d’une pièce. Il permet de réduire certains problèmes engendrés par une forte humidité de l’atmosphère comme la condensation sur les fenêtres et les murs, par exemple. Ce type d’appareil fonctionne souvent avec ou sans compresseur. Notez toutefois qu’il existe aussi des déshumidificateurs chimiques, mais ces derniers ne sont pas souvent utilisés.

Le déshumidificateur électrique, s’il est doté d’un compresseur, fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Il est équipé d’un ventilateur et d’un compresseur qui sera en charge de refroidir et d’assécher l’air aspiré, et ce, jusqu’à entière condensation. L’eau ainsi obtenue est récupérée dans un banc qu’il faudra vider de temps en temps. Il est aussi possible de relier ce bac avec un système d’évacuation pour ne pas avoir à le vider manuellement. Le compresseur produit de la chaleur qui sera ensuite restituée dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Le déshumidificateur électrique sont compresseur est aussi appelé assécheur d’air. Il contient un gel de silice qui capte l’eau. Tout comme pour le précédent modèle, l’énergie utilisée pour faire tourner le ventilateur est restituée sous forme de chaleur à l’intérieur de la pièce, ce qui permet de gagner 5 à 6 degrés de plus.

Déshumidificateur DU BTI 2 Supra - 650 W
Déshumidificateur DU BTI 2 Supra - 650 W
Déshumidificateur Déseo 15 Supra - 264 W
Déshumidificateur Déseo 15 Supra - 264 W
Déshumidificateur Aldo 12 Supra
Déshumidificateur Aldo 12 Supra

À quoi sert un déshumidificateur d’air ?

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil permet de réduire l’humidité de l’air. Concrètement, il permet d’assécher l’air ambiant pour éviter que des moisissures et autres traces d’humidité s’incrustent à l’intérieur de la maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de ce type d’appareil est particulièrement recommandée en hiver et dans les pièces de la maison les plus exposées à l’humidité comme la cuisine, la buanderie et la salle de bain.

Sur quels critères choisir un déshumidificateur d’eau ?

Le choix d’un déshumidificateur d’eau n’est pas toujours évident. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour sélectionner le modèle le mieux adapté à vos besoins. Voici ces principaux points que vous devez prendre en compte lors du choix d’un déshumidificateur.

La surface à traiter

Le premier point à prendre en considération lors du choix d’un déshumidificateur est la surface de la pièce à traiter. Cette surface définit en effet la puissance de l’appareil qu’il vous faut. Certains modèles de déshumidificateur bénéficient d’une puissance assez faible, mais toutefois suffisante pour supprimer l’humidité dans une petite surface tels qu’un camping-car, ou une armoire. D’autres par contre, sont particulièrement destinées au traitement des surfaces avec une grande hauteur sous plafond. D’une manière générale, les fabricants fournissent la surface, en m² et les volumes en m3 recommandé pour leur appareil, ce qui vous permet de sélectionner quel déshumidificateur convient à l’utilisation que vous voulez faire.

Le taux d’humidité

Le taux d’humidité de la pièce à traiter est un autre critère à prendre en considération lors du choix d’un déshumidificateur, car il vous permet de déterminer le modèle qui possède la capacité de déshumidification idéale. La capacité du déshumidificateur idéal doit être supérieure au taux d’humidité de votre pièce pour pouvoir absorber le maximum d’eau. Il doit pourtant respecter le taux d’humidité requis pour une pièce en fonction de la température de celle-ci.

Les caractéristiques techniques d’un déshumidificateur

Une fois que vous avez déterminé la surface et le taux d’humidité de la pièce à traiter, vous avez une première idée du type de déshumidificateur qui vous convient. Il est temps maintenant de se pencher sur les différents aspects techniques de l’appareil pour être sûr de choisir un modèle performant.

Le débit d’air

Le premier critère technique à prendre en compte est le débit d’air du déshumidificateur. Ce débit d’air correspond à la quantité d’air humide, généralement exprimée en mètre cube, que l’appareil peut traiter dans un laps de temps déterminé. Plus ce taux d’air est élevé, plus le déshumidificateur sera efficace.

La capacité d’extraction

La capacité d’extraction est un autre point à prendre en considération lors du choix d’un déshumidificateur. Cette capacité d’extraction correspond à la quantité d’eau que l’appareil peut extraire pendant une durée déterminée. Généralement, cette capacité d’extraction est exprimée en litre/heure ou litre/jour. À titre indicatif, si vous destinez l’humidificateur à un usage domestique, pour une pièce humide de surface moyenne, il est indiqué de choisir un modèle capable d’extraire entre 5 et 30 litres par jour.

L’hygrostat

La présence d’un hygrostat manuel ou électrique sur l’appareil est à vérifier lors de l’achat d’un déshumidificateur. Cette commande vous permettra en effet de régler le taux d’humidité que vous souhaitez pour chaque pièce. Rappelons que le taux d’humidité idéal pour une habitation se situe entre 45 et 60 %.

Le niveau sonore et le design

Le niveau sonore n’est pas à prendre à la légère, surtout si le déshumidificateur est destiné à être utilisé dans une pièce de vie. Il en est de même pour le design de votre appareil. Il doit être bien soigné pour ne pas trancher avec le décor général de votre intérieur.

La maniabilité

La maniabilité est un autre critère important dans le choix d’un déshumidificateur. Si vous envisagez de transporter votre déshumidificateur d’une pièce à une autre, les modèles à roulettes sont à privilégier. Vous n’aurez ainsi aucun mal à les transporter dans toute votre maison. L’existence d’une anse de transport n’est pas non plus à négliger, puisque cela rend plus pratique la manipulation de l’appareil.

La portée de l’appareil

La portée de l’appareil est un autre point à prendre en considération lors du choix d’un déshumidificateur d’air. Cette portée, exprimée en mètres carrés, correspond à la surface que l’appareil peut assainir. Plus cette portée est importante, plus l’appareil se montrera performant.

Quel déshumidificateur choisir au final ?

Même en connaissant les différentes caractéristiques du déshumidificateur idéal, il n’est pas toujours évident de choisir son appareil. Pour vous aider à déterminer quel déshumidificateur vous convient le mieux, voici un petit récapitulatif des modèles que nous mettons à votre disposition.

Modèles

Puissance Surface traitée Contenance du bac Nuisance sonore Capacité de déshumidification

Type d’hygrostat

DU BTI 2 Supra

650 W

30 m² 2 litres 48 dB 8 litres/jour

Électronique réglable

DESEO 12 Supra

230 W 30 à 50 m² 2,5 litres 46 dB 12 litres/jour

Électronique

DESEO 15 Supra

264W 60 m² 2,5 litres 46 dB 15 litres/jour

Électronique

Aldo 12 Supra

240 W 40 m² 4 litres 46 dB 12 litres/jour Électronique

Si vous recherchez un déshumidificateur pour vos pièces non chauffées comme le garage, la cave ou encore la résidence secondaire non occupée, le modèle DU BTI Supra est l’idéal. Le modèle Aldo 12 Supra convient plutôt pour les pièces à forte humidité comme la salle de bain ou encore la buanderie. Le DESEO 12 Supra et le DESEO 15 Supra conviennent pour les pièces de vie.

Summary
Article Name
Quel déshumidificateur choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quel déshumidificateur choisir pour purifier l'air de chez vous.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *