Quel garde-manger devons-nous choisir ?

Quel garde-manger choisir ?

Quel garde-manger dois-je choisir en fonction de mes besoins ?

Le garde-manger, le meuble phare des cuisines d’antan, fait son grand retour dans nos cuisines et nos salles à manger. Pratique, esthétique, il a tout pour plaire, mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Quel garde-manger choisir ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Le garde-manger, un meuble rustique remis au goût du jour

Le garde-manger est une sorte d’armoire destinée à mettre les aliments à l’abri des insectes, des rongeurs et autres animaux comme le chat ou les oiseaux. Ce meuble existe depuis toujours. Il a été communément utilisé jusqu’à l’arrivée des réfrigérateurs. Un côté du meuble est généralement grillagé pour permettre la circulation de l’air et éviter ainsi que les aliments conservés ne pourrissent. Ce grillage est aussi pratique puisqu’il permet de voir en un coup d’œil le contenu du meuble et évaluer ainsi l’état des réserves. Sur les modèles les plus récents, toutes les parties du meuble sont grillagées, pour permettre une meilleure aération.

Garde manger Masy - 1 porte - 2 étagères

A quoi sert le garde-manger ?

Comme nous venons de le dire, le garde-manger était autrefois l’équivalent du réfrigérateur. Aujourd’hui, certains l’utilisent simplement à des fins esthétiques, en raison de son côté rustique fort agréable dans une cuisine. Notez toutefois que ce meuble issu du passé peut vous être d’une grande utilité. Ce sera une extension de vos placards pour mettre à l’abri plusieurs aliments. Voici les principales utilités de ce meuble.

Affiner le fromage et la charcuterie

Si vous faites partie de ceux qui affinent eux-mêmes leur fromage ou qui achètent souvent du fromage artisanal, le garde-manger est l’idéal. Grâce au grillage, l’air circule librement, ce qui contribue à l’affinage de vos fromages, et à la préservation de leur goût.

Certaines charcuteries comme le jambon sec ou le saucisson ont aussi besoin d’un peu d’aération pour continuer leur affinage et conserver leur goût au fil du temps. Là encore, un garde-manger vous sera d’une grande utilité.

Conserver vos fruits et légumes

Contrairement aux idées reçues, la plupart des fruits et des légumes n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur. Le froid leur est même néfaste, puisqu’il leur fait perdre leur saveur et leur texture. Parmi les légumes à conserver au garde-manger figurent les concombres, les courgettes, les haricots verts, les citrouilles, les patates douces. Les oignons, les tomates, les échalotes et les ails y ont aussi leur place.

D’une manière générale, tous les fruits exotiques comme la banane, les melons, l’avocat, la papaye se rangent au garde-manger. Il en est de même pour les nectarines, les kiwis, la pastèque, les abricots, l’ananas et les pommes.

Les avantages et inconvénients du garde-manger

Le garde-manger est utile, certes, mais il a néanmoins ses inconvénients, qu’il convient ne pas perdre de vue. Le tableau suivant présente les avantages et inconvénients du garde-manger par rapport au réfrigérateur.

Avantages

Inconvénients

Garde-manger
  • Ne consomme pas d’énergie
  • Écologique
  • Permet de préserver la saveur des aliments.
  • Doit être placé dans un endroit confiné.
  • Ne reçoit qu’une certaine catégorie d’aliments.
  • Durée de conservation limitée
Réfrigérateur
  • Peut accueillir plusieurs sortes d’aliments.
  • Peut conserver un produit déjà entamé.

 

  • Consomme de l’énergie
  • Dénature la saveur des aliments.

Quel garde-manger dois-je choisir en fonction de mes critères ?

Vous savez maintenant ce qu’est un garde-manger, mais vous vous demandez encore quel garde-manger choisir ? Il existe différents modèles de garde-manger. Le choix dépend essentiellement de ce que vous souhaitez y conserver. Voici les principaux points à prendre en compte lors du choix de ce meuble de cuisine.

Le nombre d’étagères

C’est sans aucun doute le point le plus important à prendre en considération. Du nombre d’étagère dépend en effet la quantité d’aliments que vous pouvez conserver. Si vous n’utilisez le garde-manger que pour le fromage ou la charcuterie, un petit modèle de deux étagères peut très bien faire l’affaire. Par contre, si vous prévoyez d’en faire une extension de vos placards et de votre réfrigérateur, il serait plus intéressant d’investir dans un modèle doté de 5 étagères, voire plus.

Le nombre de portes

Si vous voulez vous servir de ce meuble pour affiner votre fromage et conserver vos fruits et légumes, nous vous conseillons de choisir un modèle doté de deux portes. Ainsi, une partie du garde-manger pourra rester fermée, afin d’assurer un meilleur affinage, tandis que l’autre partie pourra être utilisée pour la conservation d’autres aliments.

La solidité de l’ensemble et la qualité du grillage

La solidité de la structure du garde-manger ainsi que la qualité du grillage sont aussi d’autres critères à prendre en compte lors du choix.

La maniabilité

La maniabilité du meuble est aussi à prendre en considération. Si vous prévoyez de déplacer souvent le garde-manger, optez pour un modèle portatif.

Summary
Quel garde-manger choisir ?
Article Name
Quel garde-manger choisir ?
Description
Découvrez dans cet article quel garde-manger choisir pour la conservation de vos aliments.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *