Quelle pelle à neige choisir ?

Quelle pelle à neige choisir ?

Quelle pelle à neige dois-je choisir ?

Le temps de la traditionnelle pelle en acier dotée d’une manche en bois est révolu. Aujourd’hui, les fabricants d’outils rivalisent d’ingéniosité pour fournir de nouveaux outils à la fois robustes et légers, qui correspondent au mieux aux besoins évolutifs des consommateurs. Si vous ne savez quelle pelle à neige choisir, ce guide vous sera d’une grande utilité.

Les différentes pelles à neige

Pour savoir quelle pelle à neige il est indispensable que vous sachiez faire la différence entre les différents modèles disponibles actuellement sur le marché. Pour vous aider, voici les principales caractéristiques des principaux modèles de pelle à neige présents sur le marché.

La pelle à neige traditionnelle

De tous les modèles de pelle à neige disponibles sur le marché, le modèle standard est le plus reconnaissable d’entre tous. Cette pelle à neige possède un godet carré caractéristique de tailles légèrement inférieures aux autres types de pelles à neige. Le godet peut être en plastique renforcé ou en acier, selon les modèles. Quant au manche, il peut être en bois ou encore en acier. Il est surmonté d’une poignée en forme de T ou de D pour faciliter la prise en main.

Le grattoir à neige

Le grattoir à neige diffère de la pelle standard par sa forme rectangulaire. Sa lame est plus longue, mais sa largeur beaucoup plus faible que celle de la pelle classique. La plupart du temps, la lame du grattoir à neige est en polyéthylène, ce qui lui procure la même robustesse que les modèles en acier, mais avec le poids en moins.

La pelle grattoir est une fusion entre un grattoir classique et une pelle standard. La forme de sa lame est ainsi légèrement triangulaire et recourbée, puisqu’elle est destinée à la fois à soulever et à pousser la neige. Tout comme le grattoir à neige, la pelle grattoir est souvent en polyéthylène ou autre matière légère, mais dont la robustesse est éprouvée.

Grattoir à neige Garant - Dimensions 28,3 x 45,7 cm

La pelle traineau

La pelle traineau est la plus grande des pelles à neige disponibles sur le marché. Vous la reconnaitrez par sa lame d’une grande largeur terminée souvent par une lamelle d’usure en acier galvanisé, ce qui permet de préserver son usure dans le temps. Conçue pour transporter une lourde charge, la pelle traineau est surmontée d’une manche en acier tubulaire. Ce type de traineau est aussi équipé d’une repose pied pour mieux faciliter son utilisation.

Traineau repose pied Garant - Dimensions 49 x 58 cm

À chaque pelle à neige son utilité

Pour savoir quelle pelle à neige il vous faut, référez-vous d’abord à l’utilisation que vous désirez en faire. À chaque type de pelle à neige correspond en effet un usage spécifique. Si vous avez besoin d’une pelle à neige pour déblayer les petites surfaces comme les escaliers, les terrasses et les balcons, le modèle de pelle à neige traditionnel est amplement suffisant. Pour déblayer l’entrée de votre habitation, il est préférable d’utiliser un grattoir. Ce type de pelle à neige vous permettra de pousser aisément la neige pour dégager le passage. Vous pouvez aussi utiliser une pelle grattoir, qui est la fusion entre une pelle classique et un grattoir. Selon vos besoins, vous pourrez ainsi soulever des pelletées de neige ou les pousser dans un coin, sans avoir à changer d’outil. Si vous envisagez de déneiger une grande surface ou des bordées de neige, il est préférable d’investir dans une pelle traineau. Ce type de pelle à neige est équipé d’un godet beaucoup plus large que la plupart des pelles à neige, ce qui lui permet de soulever une quantité plus importante de neige.

Quelle pelle à neige pour quelle utilisation ?

Une fois que vous avez déterminé le modèle de pelle à neige qu’il vous faut, il y a encore d’autres critères que vous devez prendre en compte pour affiner votre choix. L’utilisation que vous souhaitez en faire est l’un de ces critères. Le type de pelle à neige dont vous aurez besoin ne sera pas le même selon que vous prévoyez de l’utiliser de manière occasionnelle, pendant plusieurs heures d’affilée ou au contraire la transporter partout avec vous.

La pelle à neige en plastique

Pour un usage occasionnel, il est préférable d’opter pour une pelle à neige en plastique. Le modèle en plastique est, certes, performant, mais il n’est pas aussi robuste que les modèles en aluminium. Cette pelle convient surtout pour enlever la neige fraichement tombée. Son efficacité tend à diminuer en cas de fortes chutes de neige. Il n’est même pas recommandé de l’utiliser pour enlever de la neige gelée.

La pelle à neige pliable

Si vous êtes souvent en déplacement et que vous souhaitez amener une pelle à neige avec vous, il est préférable d’investir dans un modèle pliable. Peu encombrant, ce type de pelle à neige se place aisément dans le coffre d’une voiture. La plupart du temps, ces pelles sont polyvalentes et vous permettent de vous dégager rapidement si vous vous retrouvez embourbé dans la neige.

La pelle à neige avec un manche télescopique

Pour les usages intensifs, il est intéressant d’opter pour une pelle à neige dotée d’un manche télescopique. Grâce à cette fonctionnalité, il vous est possible d’ajuster la hauteur de votre pelle en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi faire du pelletage pendant des heures entières sans fatigue inutile, puisque vous n’aurez pas forcément avoir à courber le dos.

Pelle à neige télescopique Garant - Dimensions 31 x 22 cm

Les points qui déterminent la qualité de la pelle à neige

Quand vous achetez une pelle à neige, n’achetez pas n’importe quelle pelle à neige, investissez dans un modèle de qualité, qui sera vraiment adapté à vos besoins. Il y a quelques critères qui vous permettent de déterminer la qualité d’une pelle à neige.

L’ergonomie

Quand vous investissez dans une pelle à neige, ne faites pas l’impasse sur l’ergonomie de l’outil. Un outil ergonomique sera plus facile à lever ou à pousser. Vous reconnaitrez une pelle à neige ergonomique par sa manche un peu courbée.

La hauteur de la manche

Outre l’ergonomie, pensez aussi à choisir une pelle à neige à la bonne hauteur. D’une manière générale, la pelle ne doit pas être plus haute que vos épaules pour que vous puissiez l’utiliser sans avoir à vous pencher plus qu’il ne le faut.

La matière de la pelle

Une pelle à neige doit être robuste, mais suffisamment légère pour pouvoir être maniée sans difficulté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de choisir un modèle en polyéthylène, en aluminium ou polycarbonate.

La poignée

Une pelle à neige de qualité est surmontée d’une poignée en forme de D ou de T. Autant que possible, choisissez un modèle de pelle à neige dotée d’une poignée en forme de D. C’est de loin celle qui offre la meilleure prise en main. Certains modèles sont dotés d’une autre poignée au milieu du manche pour faciliter davantage la prise en main de la pelle à neige.

Comment utiliser une pelle à neige ?

Pourquoi parler de la technique d’utilisation d’une pelle à neige dans le choix de la pelle à utiliser direz-vous ? La réponse est simple, parfois, la pelle à neige que nous choisissons est parfaitement adaptée à nos besoins, mais c’est la manière dont nous l’utilisons qui rend le travail de pelletage plus contraignant. Autant que possible, poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous ne pouvez faire autrement que de lever des pelletées, prenez le soin de tourner vos pieds dans le sens de la projection, vous évitez ainsi que votre dos fasse des rotations. Lancez la neige juste au-dessus de la hauteur de vos épaules.

Summary
Quelle pelle à neige choisir ?
Article Name
Quelle pelle à neige choisir ?
Description
Découvrez quelle pelle à neige choisir pour déneiger la route ou chez vous.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *