Quelle serrure devons-nous choisir

Quellle serrure choisir ?

Quelle serrure dois-je choisir ?

La protection d’une habitation commence par l’installation d’une serrure de qualité. Quelle serrure alors choisir ? Tout dépend de votre budget, du niveau de protection que vous voulez avoir, et surtout, de l’endroit où vous envisagez de placer la serrure.

Les différents types de serrures

Il existe différents modèles de serrure. Vous pouvez faire votre choix en fonction de la pose, du niveau de sécurité du dispositif ou encore son système de verrouillage.

Les serrures selon leur pose

La serrure en applique

Ce modèle de serrure est une serrure de porte se distinguant par son boitier apparent. Il est doté d’un coffre en métal qui se fixe directement à l’extérieur de la porte. Le boitier se pose sur le montant de la porte, tandis que le cache externe se fixe, lui, sur la traverse centrale de la porte. Le principal avantage de ce modèle de serrure est que la pose est simple. Il présente également une bonne résistance à l’arrachement, et pour cause, elle se vise non pas sur le plat de la porte, mais sur le chant de porte. La serrure en applique peut remplacer la serrure à larder lorsque l’épaisseur de la porte ne permet pas de poser une telle serrure. De plus, il peut s’adapter autant aux portes d’entrée qu’aux grilles de jardin, aux portes de hangars ou de garages. Cette serrure présente quand même un certain inconvénient. Comme son boitier est apparent, il est beaucoup moins esthétique que la serrure à larder.

Serrure en applique pêne dormant JPM - Droite - Dimensions 95 x 83 mm
Serrure en applique pêne dormant JPM - Droite - Dimensions 95 x 83 mm
Serrure en applique monopoint horizontale à fouillot Thirard - Droite
Serrure en applique monopoint horizontale à fouillot Thirard - Droite

La serrure à encastrer

Comme son nom l’indique, la serrure à encastrer, encore appelée serrure à larder ou à mortaiser, est un modèle de serrure qui s’encastre dans la porte. En d’autres termes, elle se fixe immédiatement dans l’épaisseur de la porte. Avant de pouvoir l’installer, il faut donc créer une entaille dans la porte. Le principal avantage de ce modèle est invisible, ce qui le rend nettement plus esthétique que le modèle à appliquer. Toutefois, son niveau de sécurité est identique à celui de la serrure en applique. Le principal inconvénient de ce modèle est qu’il peut fragiliser le bois de votre porte, surtout au niveau de la mortaise.

Serrure à larder réversible Thirard - Blanc - Condamnation
Serrure à larder réversible Thirard - Blanc - Condamnation
Serrure à larder 4 gorges 1 point à fouillot JPM - Bouts carrés - Gauche
Serrure à larder 4 gorges 1 point à fouillot JPM - Bouts carrés - Gauche

La serrure carénée

La serrure carénée ressemble à une serrure en applique, sauf qu’elle est renforcée par une poutre verticale enfermant une tringlerie. En raison de ce renfort, il faut que l’emplacement de la serrure soit assez large. Ce type de serrure ne peut donc pas s’installer sur des montants de portes assez étroites. La présence de renfort lui confère également un grand esthétisme et une meilleure solidité, par rapport au modèle en applique.

Le fonctionnement de ce modèle de serrure est quasiment identique à celui de la serrure à applique. Elle est dotée d’un crochet ou d’une poignée permettant de l’ouvrir de la main droite ou de la main gauche, en fonction des modèles. L’ouverture peut se faire en poussant la serrure vers l’extérieure ou en la tirant vers l’utilisateur.

Les serrures selon leur niveau de sécurité

Pour savoir quelle serrure vous convient le mieux, vous devez aussi prendre en considération le niveau de sécurité du modèle.

La crémone

La crémone est un modèle de serrure visible à l’œil nu. Le verrouillage se fait à l’aide d’une clé. Plus concrètement, lorsque la clé est tournée, elle entraine un composant de la serrure qui vient se loger dans la porte. La plupart du temps, la crémone est généralement utilisée sur une porte à deux battants. C’est le genre de serrure qui convient pour un garage.

La serrure à crochet

La serrure à crochet n’est plus très courante actuellement, mais il en existe encore actuellement. Beaucoup optent d’ailleurs pour ce modèle pour leur porte-fenêtre, ou encore leurs portes secondaires donnant sur l’extérieur. Ce modèle de serrure pour portes de service se démarque des autres par le fait qu’ici, le pêne est remplacé par un crochet.

La serrure batteuse

La serrure batteuse est une petite serrure. Son niveau de résistance à l’effraction est assez faible, c’est pour cela qu’il ne convient pas de la poser sur une porte principale ou secondaire. Ce type de serrure est généralement installé sur les meubles, une boite aux lettres ou un local électrique.

Les serrures multipoints

Les serrures multipoints sont de loin les modèles les plus sécuritaires. Elles peuvent être à encastrer ou en applique. Comme leur nom l’indique, cette serrure compte plusieurs points de condamnation. En d’autres termes, plusieurs pênes viennent verrouiller la fermeture. Selon les modèles, les points de condamnations peuvent être trois, ou cinq. Il va sans dire que c’est le modèle qui comporte le plus de pênes qui offre la meilleure sécurité. Peu importe le modèle choisi, l’action de verrouillage est toujours complétée par une crémone posée sur toute la hauteur de la porte.

Les serrures selon leur type de verrouillage

Avant de déterminer quelle serrure il vous faut, vous devez d’abord déterminer le type de verrouillage que vous souhaitez avoir. Tout d’abord il y a la serrure à clé. La serrure à clé est le modèle de serrure le plus couramment utilisé par le particulier. Les clés peuvent être uniques, c’est-à-dire qu’elles ne répondent qu’à un seul cylindre, et une clé passe-partout, qui comme son nom l’indique, peut ouvrir plusieurs serrures à la fois. Il y a aussi la serrure à code, qui se place généralement à l’entrée d’un immeuble ou d’une pièce dont on veut renforcer la sécurité. Enfin, il y a la serrure antipanique qui convient aux locaux destinant à accueillir un large public. Ce genre de serrure est conçu pour s’ouvrir facilement de l’intérieur vers l’extérieur, même si la porte est verrouillée de l’extérieur. Pour cela, il suffit de pousser une barre latérale destinée à actionner la gâche de la porte.

Quelle serrure mettre sur ma porte ?

Maintenant que vous savez quels sont les différents types de serrures qui existent sur le marché, il vous reste encore à déterminer quelle serrure convient pour la porte. Pour les portes intérieures simples, une serrure à encastrer, dotée d’une poignée, avec un pêne dormant ou à bec de cane convient. Le bec de cane est une poignée ou un bouton de porte sans serrure ni clé. Il permet de fermer la porte sans forcément avoir besoin de tourner une serrure. Pour les portes extérieures des maisons ou de l’appartement, il est préférable de se tourner vers une serrure blindée multipoints. La serrure batteuse convient tout particulièrement pour les boites aux lettres ou les compteurs ou encore les portes de sanitaires.

Le tableau suivant vous aidera à mieux déterminer quelle serrure est l’idéale.

Type de serrure

Type de portes qui convient

Serrure à encastrer ou en applique
  • Porte intérieure
Serrure batteuse
  • Porte de boites aux lettres
  • Porte de sanitaires
Serrure multipoints
  • Porte d’entrée d’une maison ou d’un appartement
Serrure antipanique
  • Porte de secours
Serrure à crochet
  • Porte-fenêtre
  • Porte secondaire

Les précautions à prendre lors du choix de la serrure

Quand vous choisissez votre serrure, faites attention à la norme A2P. Cette norme, délivrée par le centre national de la prévention et de la protection détermine la résistance à l’effraction de la serrure, et atteste ainsi de sa qualité. À titre indicatif, un modèle doté d’une norme A2P* résiste 5 minutes à l’effraction. Un autre, doté d’une norme A2P** résiste 10 mn, contre 15 mn de résistance pour un autre modèle répondant à la norme A2P***. Avant de choisir un modèle, il faut aussi bien prendre des mesures pour être sûr que la porte possède les dimensions suffisantes pour accueillir la serrure choisie. Peu également le choix, il est toujours préférable de choisir une serrure issue de marques reconnues, c’est un gage de sécurité supplémentaire.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *