Comment faire des pâtes fraîches maison avec Mon Magasin Général ?

Comment faire des pâtes fraîches maison ?

Apprendre à faire des pâtes fraîches maison avec Mon Magasin Général

Vous commencez à le savoir, chez Mon Magasin Général, on privilégie à fond le fait maison ! C’est tellement meilleur et plus sain 🙂 Après vous avoir fait découvrir comment on peut faire sa faisselle, son vinaigre, ou encore son chocolat, on vous apprend aujourd’hui à faire vos propres pâtes fraîches maison. Suivez notre recette détaillée, et retrouvez tout le matériel nécessaire pour faire ses pâtes fraîches maison sur notre site internet.

De quoi ai-je besoin pour faire des pâtes fraîches maison ?

Pour réaliser 1 kg de pâtes fraîches maison, vous aurez besoin de :

  • 700 g de semoule de blé dur (si vous n’en n’avez pas, vous pouvez remplacer par de la farine de blé)
  • 4 oeufs
  • 2 pincées de sel
  • De l’eau

Quels ustensiles pour faire des pâtes fraîches maison ?

Machine à pâte atlas Marcato - Longueur 150 mm - ManuelleMachine à pâtes Frandis - Plus 3 accessoires

La recette des pâtes fraîches maison

Dans un saladier, mettez votre semoule de blé dur (ou votre farine de blé si vous n’avez pas de semoule), et formez un puits au centre. Dans ce puits, cassez vos 4 oeufs, et mettez vos deux pincées de sel.

Mélangez le tout avec le bout des doigts, en allant de préférence de l’intérieur vers l’extérieur, et formez une boule lorsque tous ces ingrédients sont bien mélangés. Si vous n’arrivez pas à former de boule, ajoutez un peu d’eau afin d’humidifier la pâte et la rendre plus malléable.

Une fois que votre boule est formée, mettez de la farine sur un plan de travail, puis pétrissez votre pâte durant 10 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit souple mais non collante. Ensuite, enveloppez-la de film fraîcheur et mettez-la dans un saladier. Recouvrez avec un torchon humide, et réservez dans votre réfrigérateur pendant une demie-heure.

Pendant ce temps, installez votre machine à pâtes dans votre cuisine. Réglez l’épaisseur sur la machine au maximum pour le moment.

Une fois que les 30 minutes sont écoulées, sortez votre boule et coupez-la en 6 morceaux, puis aplatissez-les à l’aide de votre rouleau à pâtisserie en formant des rectangles. Si jamais votre pâte est trop sèche et qu’elle s’effrite, humidifiez-la.

Passez votre premier rectangle de pâte dans votre machine, et diminuez au fur et à mesure des passages l’épaisseur entre les rouleaux, jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur que vous désiriez. Si vous souahitiez faire des lasagnes ou bien des raviolis, arrêtez-vous ici. En revanche, si vous souhaitiez faire d’autres formez de pâtes, installez le laminoir afin de découper vos pâtes. Passez ensuite vos rectangles dans la machine, en veillant à bien les fariner afin que les pâtes ne collent pas entre elles.

Enfin, faites sécher vos pâtes pendant environ une heure. Consommez vos pâtes fraîches maison dans les 2 jours suivants, ou bien congelez-les, vous pourrez ainsi les consommer jusqu’à 2 mois après.

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment faire des pâtes fraîches maison ?
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. accessoire voiture

    Article très intéressant , c’est un plaisir de vous lire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *