EEntretien du linge : tout ce qu'il faut savoir

Entretien du linge : les clés du succès !

L’entretien du linge par Mon Magasin Général

Linge de maison, vêtements fragiles, blanc, couleurs… Vous venez de quitter le foyer familial et vous apprêtez non sans crainte à faire votre première machine ? Ou tout simplement, vous cherchez quelques conseils pour l’entretien du linge sur le repassage, pour parfaire votre rituel ? Vous êtes au bon endroit ! MonMagasinGénéral.com fait pour vous un tour d’horizon des bons gestes à adopter pour un entretien du linge digne de ce nom !

Bien laver son linge

Pour vos textiles délicats, préférez le lavage à la main voire le lavage à sec chez un spécialiste si nécessaire. Dans tous les cas, lisez bien les indications sur l’étiquette, elles vous donneront la marche à suivre : lavage à 30°, essorage en machine ou non, blanchissage autorisé etc…

Dans tous les cas, voici quelques conseils de base pour un entretien du linge parfait :

  • Pensez à remonter les fermetures éclair et vider vos poches. Un mouchoir en papier oublié dans votre jean et c’est tout votre linge qui va en profiter !
  • Placez votre linge fragile (sous-vêtement, collants…) dans un filet de lavage.
  • Lors du premier lavage pensez à mettre à l’envers votre vêtement avant le passage en machine. Pourquoi ? Pour éviter qu’il ne déteigne sur votre linge. Si le mal est déjà fait, utilisez des lingettes réparatrices spéciales linge déteint. Sinon, placez dans votre tambour à chaque lavage une lingette absorbante, elle vous évitera quelques mésaventures !
  • Lavez votre linge de maison, comme vos draps de lit, vos serviettes de bain en coton, à 60°C. Pour vos vêtements, choisissez un lavage à 40°C s’ils sont en coton et plutôt 30°C pour les synthétiques et autres matières fragiles.

Attention, si votre linge est taché, traitez le problème avant de mettre en machine sous peine de fixer la tache pour de bon ! Consultez notre guide pour plus de conseils sur le détachage !

En ce qui concerne la lessive ou l’adoucissant, il y a l’embarras du choix. S’agit-il de coton, de textile délicat, de linge plutôt coloré ou blanc ? A vous de voir ! Gardez à l’esprit que les lessives liquides sont plus adaptées pour un lavage basse température. En revanche, si votre linge est très sale, la lessive en poudre sera une véritable alliée.

Faire sécher en toute efficacité !

Clés entretien du lingeUtiliser le sèche-linge reste pratique mais pour être sûr de ne pas abimer vos vêtements, vérifiez leur étiquette ! Certains ne sont pas compatibles avec ce mode de séchage assez agressif avec les fibres. En effet, l’entretien du linge passe aussi par le séchage.

Une fois la machine finie, sortez rapidement votre linge. Dans le cas contraire, il va s’abîmer, se froisser et risque de sentir l’humidité. Exit la bonne odeur de fleurs de îles de votre adoucissant !

Si vous avez de la place dans votre jardin ou sur votre balcon, laissez sécher votre linge de façon naturelle à l’aide d’une corde à linge ou d’un séchoir. Rien ne remplace le parfum laissé par le soleil et le vent. Si vous vivez en appartement, des solutions pratiques existent, comme par exemple des séchoirs extensibles, de plafond… A vous de trouver le plus adapté.

Pour éviter les déformations, nous vous conseillons de faire sécher vos t-shirt, pull fins, vestes et surtout vos chemises sur des cintres. Et le pull en laine trouvé dans cette boutique la semaine dernière ? Alors ici, cas exceptionnel, il vaut mieux le laisser sécher… à plat ! Et oui, si vous choisissez de l’étendre, le poids de la laine gorgée d’eau va plomber votre vêtement et l’étirer. Résultat ? Une bonne taille de plus au niveau des manches…
Pour vos vêtements de couleur, quelle que soit la matière, évitez de les exposer directement au soleil car ils risquent de décolorer.

Un peu de repassage pour finir l’entretien du linge

Clés entretien linge repassageLe repassage, le meilleur moment…

Tout d’abord, veillez à bien régler la hauteur de votre table à repasser. Ajustez-là à votre taille pour vous éviter d’avoir mal au dos. Le plateau doit être assez large pour pouvoir bien poser le vêtement à plat, et perforé, pour laisser passer la vapeur.

Votre chemise est vraiment froissée ? Vous pouvez pulvériser un produit qui va détendre les fibres et rendre le repassage plus facile et rapide.

Vous avez une grande famille, entre les pantalons, les t-shirt, les chemises et le reste vous ne savez plus où donner de la tête ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans une centrale vapeur. Plus puissante qu’un fer à repasser, son débit de vapeur plus élevé vous fera gagner du temps !

Enfin, pour ne pas avoir passé tout ce temps à faire disparaitre les faux plis pour rien, rangez correctement vos vêtements dans vos penderie ! Pliez le linge de maison, n’hésitez pas à mettre sur un cintre pantalons et chemises. Pour les plus délicats, comme vos costumes ou tailleurs par exemple, n’hésitez pas à les placer dans des housses de protection.

NOTRE CONSEIL !

Pour un linge parfumé
Dans un litre d’eau déminéralisée, ajoutez 50 ml de vinaigre blanc (pour lutter contre le tartre) et 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine, de lavande… Lorsque vous utiliserez la vapeur de votre fer, cette eau de repassage « maison » laissera un parfum délicat sur votre linge.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *