Comment installer un Spa gonflable ?
Installer un spa gonflable chez soi constitue un projet qui requiert de prendre en compte certains paramètres. Vous devez trouver l’emplacement idéal, choisir entre différents types de spa et prévoir d’éventuels travaux. Le choix de votre jacuzzi gonflable se fera en fonction de l’espace dont vous disposerez, ainsi que de l’emplacement prévu.
L’installation d’un bassin à remous constitue une étape importante, notamment dans la réalisation de votre projet. Selon vos désirs, votre bassin à bulles s’intègre dans votre décor, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
À quel emplacement idéal doit-on mettre son spa ?
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est tout à fait possible d’installer tous les types de spa. En interne, choisissez une pièce assez grande pour recevoir votre jacuzzi gonflable. Par ailleurs, votre SPA gonflable nécessite quelques aménagements. Meubles adaptés, revêtements de murs anti-humidité, carrelage antidérapant et système de ventilation VMC performant.
Il faut noter que plus de 70% des bassins gonflables se situent en extérieur. Le jardin constitue le meilleur emplacement pour profiter pleinement de votre spa. Cependant, veillez à ce que vous n’occasionnez aucune gêne au voisinage (bruits et tremblements lors de l’utilisation du spa). Aussi, vous devez faire installer un abri pour spa pour en profiter en tout temps et toute l’année.
Voici différents types de spa que vous pouvez adopter, tant pour un usage en intérieur qu’en extérieur :
- Le spa en kit : le dispositif peut être installé par vos soins. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne pendant le montage et l’installation. Toutefois, le recours à un professionnel est de mise pour vérifier la stabilité du sol. Un bain à remous en kit pèse plusieurs tonnes lorsqu’il est rempli. Cela pourrait avoir de forts impacts sur les fondations de votre logement ou de votre terrasse si elles devaient être renforcées. Il est également préconisé de faire appel à un professionnel pour réaliser les raccordements électriques. Il s’agit de manipulations délicates, car l’installation doit répondre aux normes de sécurité précises.
- Le spa à poser : il convient à la fois pour un emplacement intérieur qu’en extérieur. Ce dispositif est conçu en matériaux synthétiques ou en bois. Il se transporte facilement et vous pouvez remplacer les pièces défectueuses aisément. Le spa à poser propose une bonne hauteur et procure une sécurité supplémentaire pour les enfants. De plus, son installation ne requiert pas de gros travaux d’aménagements.
- Le spa gonflable : c’est le type de spa le moins cher et très facile à installer. Vous pouvez le déplacer à votre convenance et ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un professionnel. Ce dispositif est accessible à tout le monde. Il s’installe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation.
Choisir l’emplacement de votre bassin chauffé se fait selon vos préférences et possibilités. En effet, l’enjeu consiste à combiner le côté esthétique et l’aspect pratique. Idéalement, votre bassin doit parfaitement s’intégrer dans votre environnement et facile d’accès.
Quels sont les pré-requis d’une installation d’un bassin à remous ?
Le bassin à bulles nécessite un emplacement adéquat pour permettre une meilleure accessibilité technique. Dans la plupart des cas, les équipements se trouvent sur la face où se situe le panneau de commande. Ainsi, ils doivent être accessibles pour le branchement électrique et pour toute maintenance. Sur chaque face du spa, vous devez laisser une marge d’au moins 50 cm pour un futur accès.
Pour que l’installation de votre bain à remous soit une réussite, voici quelques pré-requis à respecter afin de mener à bien votre projet :
- Surface plane pour poser le spa : que ce soit en intérieur ou en extérieur, la surface plane doit avoir au moins une résistance de 450kg/m2. Il peut être question d’une terrasse suspendue, toit-terrasse ou encore d’une terrasse de plain-pied. Pour une installation dans le jardin, le spa doit être posé sur une dalle béton de 10 cm d’épaisseur au moins.
- Alimentation électrique : vous devez avoir une arrivée électrique en 6 carrés 230V reliée de manière indépendante à votre compteur avec un disjoncteur différentiel. Pour le disjoncteur, les puissances recommandées dépendent du modèle de spa choisi (16A, 20A, 32A…). Généralement, l’installation d’un jacuzzi gonflable se fait en monophasé. Par contre, sur vous disposez déjà d’un compteur triphasé, le raccordement peut se faire en triphasé. Tel est le cas avec les spas très puissants comme les gros spas ou les spas de nage.
- Arrivée / évacuation d’eau : pour remplir votre spa, un simple tuyau d’arrosage suffit. Le remplissage et/ou la vidange de votre bassin à remous doit se faire tous les 2 à 3 mois environ. Afin de garder le niveau d’eau, il est indispensable d’ajouter de l’eau, plus particulièrement en été où l’évaporation est assez importante. La vanne de vidange vous permet d’évacuer l’eau de votre bain à remous. Pour ce faire, vous devez raccorder un tuyau d’arrosage ou équivalent avec la vanne pour vidanger votre spa. Cette opération peut se faire soit à une évacuation prévue dans votre dalle, soit à l’égout le plus proche.
Lors de l’installation de votre spa, que ce soit en interne ou en externe, seul un électricien qualifié est habilité à effectuer le branchement de votre spa. Ceci, pour des mesures de sécurité strictes, mais également pour un meilleur confort d’utilisation.
Quelles sont les étapes à suivre pour installer un spa gonflable ?
Pour bien profiter de votre jacuzzi gonflable, il est indispensable de trouver le meilleur emplacement et de respecter les pré-requis d’installation. Souvent livré en kit, l’installation de votre bassin chauffé nécessite de connaître certaines démarches afin de le faire soi-même.
Voici quelques étapes clés à suivre pour installer correctement votre spa :
Étape 1 : Trouver le bon emplacement
Avant de déballer votre spa en kit, vous devez déjà avoir préparé l’endroit pour l’accueillir. En fait, il existe plusieurs lieux d’installation, tout dépendra de vos choix et préférences.
Si vous souhaitez profiter des bulles et des jets sur toute l’année, pourquoi ne pas opter pour une installation en intérieur ? Dans une pièce aménagée, sous un garage ou encore sous une véranda, vous avez l’embarras du choix. Aussi, le bain bouillant peut être monté à l’extérieur, à l’ombre sous un arbre, en plein soleil, sur une terrasse ou en plein jardin.
Vous l’aurez bien compris, l’emplacement idéal pour votre bassin à bulles peut se trouver partout. En revanche, vous devez tout de même penser au voisinage, au nivellement du terrain, ainsi qu’à l’ensoleillement et la ventilation.
Étape 2 : Le déballage de carton
Vous ne l’avez sans doute pas imaginé, mais le déballage de carton consiste en une opération délicate. En fait, dans la hâte, il se peut que vous causiez des dommages irrévocables au liner du spa. Le fait que le liner est très fragile, il faut être précautionneux lors du déballage.
En effet, le spa en kit ou spa gonflable vous est livré dans un assez grand carton. Il pèse environ 50 kg, ce qui lui permet d’être facilement transportable. Pour ce faire, le contenu du carton est très bien organisé afin de permettre un déballage facile. Votre spa est composé du liner, du panneau de contrôle et de la pompe. Il est conseillé de déballer avec délicatesse le carton et le spa afin d’épargner ses composants.
Étape 3 : Le branchement du spa
Il est possible de réaliser soi-même les branchements du bassin à remous. Grâce à l simplicité d’installation, vous n’avez pas de soucis à vous faire en termes de sécurité. Les spas en kit bénéficient d’un savoir-faire et d’une qualité inégalée. Confort et sécurité constituent les principales préoccupations des constructeurs.
Le bain à remous se branche directement sur une prise électrique classique. Dans le cas où l’emplacement serait éloigné, vous devez utiliser une rallonge isolée avec une assez grande section. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, le recours à un professionnel s’avère être une meilleure alternative.
Étape 4 : Le gonflage du bassin chauffé
Le gonflage du bassin à remous constitue l’étape la plus importante de l’installation. Il s’agit d’une démarche assez simple. Par contre, pour faciliter cette mise en œuvre, quelques bonnes pratiques sont à respecter. Pour gonfler un spa, aucun matériel supplémentaire n’est indispensable, tout y est compris. Servez-vous du tuyau en le reliant à l’unité de contrôle situé à la base du spa. En seulement quelques minutes, votre spa gonflable est gonflé.
Il est suggéré d’effectuer cette démarche dans l’après-midi. Pour la simple et bonne raison que l’air chaud prend plus de place que l’air froid. L’air chaud à tendance à s’échapper. Ainsi, il va repousser les parois du bassin gonflable et se gonfle naturellement. Si vous gonflez votre jacuzzi gonflable dans la matinée avec l’air frais, il n’y a rien de grave. Par contre, il aura l’air un peu dégonflé.
Étape 5 : Le remplissage du SPA
Êtes-vous réellement sûr de l’emplacement de votre spa ? Avez-vous suivi les pré-requis d’installation ? En fait, après avoir rempli votre bassin gonflable, il sera très difficile de le déplacer sans le vider au préalable.
Après que tout soit installé correctement et vérifié (le boîtier de cartouche est bien installé, les bouchons de vidange sont bien fermés, l’unité de contrôle raccordée au spa…), le temps de la mise à l’eau est venu. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un tuyau d’arrosage et de patience. Vous devez bien le remplir jusqu’au niveau indiqué. Lorsque que l’eau bouillonne à la température que vous avez programmée, votre bain à remous est fin prêt.