Le tuto pour fabriquer une suspension pour plantes
Fabriquer une suspension pour plantes par Mon Magasin Général
Vous souhaitez réaliser un petit coin de verdure au sein de votre maison ou bien de votre appartement ? Voici comment fabriquer une suspension pour plantes facilement et à moindre coût, pour mettre en valeur vos plantes et apporter une touche de modernité…
Le matériel nécessaire pour réaliser le tuto
Pour fabriquer une suspension pour plantes, vous aurez besoin de :
- de la corde
- une scie sauteuse
- une perceuse
- de la peinture (la couleur de votre choix)
- un pinceau
- un ciseau
- un compas
- un crayon à papier
- des planches de bois (le nombre et la taille varient en fonction du nombre d’étagères que vous souhaitez réaliser et de la grandeur souhaitée)
- des plantes déjà en pot (le nombre varie également en fonction de vos étagères)
- du papier de verre
Nous vous conseillons également de vous protéger à l’aide de :
Pour vous donner une idée du résultat final, vous pouvez trouver des exemples à la fin de l’article.
Retrouvez tout le matériel nécessaire pour fabriquer une suspension pour plantes sur le site de Mon Magasin Général.
Le tuto pour fabriquer une suspension pour plantes
Avant de commencer le tuto, nous vous conseillons de vous équiper avec les protections citées ci-dessus pour éviter toutes blessures.
La préparation des planches
Tout d’abord, prenez les mesures des pots en prenant en compte les bordures. En effet, les pots doivent tenir grâce aux bordures, il faut donc faire attention à ce que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, une fois que vous possédez toutes les dimensions, tracez sur les planches des cercles à l’aide d’un compas et d’un crayon à papier. Après cela, vous pouvez prendre une scie sauteuse afin de découper les formes en prenant soin de suivre les tracés que vous avez effectué. Quand vous avez terminé, poncez l’intérieur des cercles grâce au papier de verre pour obtenir une surface lisse. Enfin, prenez une perceuse et percez chaque extrémité des planches de façon à ce que les cordes puissent y rentrer par la suite. Vous avez terminé la première étape de ce tutoriel.
La décoration des planches
Pour décorer vos planches, il vous suffit de les peindre de la couleur ou bien des couleurs de votre choix à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez également réaliser des motifs si vous le souhaitez pour personnaliser votre suspension pour plantes. Enfin, quand le résultat vous convient, laissez sécher la peinture avant de passer à l’étape suivante.
La création de la suspension
Vous pouvez enfin créer votre suspension. Pour cela, prenez la longueur de corde dont vous avez besoin (tout dépend encore une fois du nombre d’étagères que vous souhaitez réaliser). Coupez donc 4 longueurs de corde et passez les dans les trous effectués auparavant. Attention, vous devez réaliser un nœud en dessous de chaque trou pour que vos planches tiennent et faire en sorte que les longueurs soient égales afin que celles-ci ne soient pas penchées. Une fois que vous avez terminé, gardez un peu de longueur de corde pour pouvoir accrocher votre étagère et enfin, reliez deux cordes entre elles en réalisant un nœud (celles placées sur la largeur de la planche) afin de créer deux accroches.
L’installation de la suspension
Pour finir ce tuto, il vous suffit désormais de fixer votre suspension pour plantes sur votre mur. Pour cela, nous vous conseillons d’adapter la fixation en fonction du nombre d’étagères qui vous possédez. En effet, plus votre suspension est lourde, plus la fixation devra être solide. Après cela, vous pouvez disposer vos plantes et ajouter des objets décoratifs si vous le souhaitez.
Vous avez enfin terminé de fabriquer une suspension pour plantes !
Voici quelques exemples pour vous donner une idée du rendu final :