Comment meubler sa salle de séjour ?
Quels meubles adopter pour sa salle de séjour ?
Après le style scandinave qui a fait rage auprès des foyers français en début de l’année, le style rustique s’impose aujourd’hui au même titre que la déco vintage et la déco campagne dans les salles de séjour. En effet, si on penche tout naturellement pour ces mobiliers épurés et aériens, un peu d’originalité n’est pas pour déplaire aux amateurs de décoration intérieure.
Le charme d’un mobilier boisé
Avec l’élan de la maison contemporaine, qui aurait pensé que la décoration à la champêtre ou le look écolo referont, d’ici tôt, surface ? Mais bien, peu importe le choix du style de déco, quand il s’agit de sublimer son salon, pas moyen de minimiser l’importance du mobilier. Du choix de la matière à l’emplacement du meuble, tout doit être quasi impec. Et pour évoquer chaleur et rusticité dans une pièce, rien ne vaut l’excentricité du bois. Matière noble par excellence, elle s’investit même dans une cuisine ouverte sur salon. Une touche vintage est, par contre, préconisée pour que celle-ci respire la personnalité de l’occupant. Pour ce faire, ce dernier devra chiner dans les magasins de déstockage afin trouver le lot de chaises qui sied à sa grande table rectangulaire. Aussi, faire les brocantes peut s’avérer fructueux. Qui sait, peut-être que l’on dénichera une superbe banquette en bois que l’on assortira par la suite avec des coussins fleuris super douillets…
Comment établir son choix ?
Aujourd’hui, la tendance va au-delà de la nouveauté. Certes, il est toujours bien d’associer les courbes d’un canapé suspendu à son salon, mais ce n’est pas intéressant si tout le monde a le même modèle chez lui. Ainsi, ce que l’on recherche par-dessus tout, c’est l’originalité. L’on tient à se démarquer de ses amis, de ses collègues de travail, et ce, en mettant l’accent sur les petits détails. Et si le mobilier de luxe reste hors de prix sur le site internet, la solution est de passer du côté des marchés aux puces. On pourra y trouver des commodes à l’ancienne, mais qui restent authentiques et de très bonne qualité. Avec des talents de négociateur, il n’est pas rare d’obtenir de très bons articles à des prix bradés. Puis, libre à chacun d’insuffler un coup de jeunesse à son canapé en le revisitant. Néanmoins, garder le charme du vintage en le laissant tel quel ne semble pas être une si mauvaise idée.
Quelles couleurs pour ses meubles ?
Une salle de séjour sans harmonie de couleurs ne donne pas envie d’y rester. C’est pourquoi, après avoir customisé sa vieille table basse, il faut s’y consacrer. Mais tout repose sur le rendu que l’on souhaite instaurer à la maison. On veut éclairer sa petite pièce ? Les teintes claires iront parfaitement. Entre le crème, le beige et le camaïeu, chacun ses choix. Des accessoires plus foncés seront, de ce pas, privilégiés. En outre, si l’on veut offrir une allure élégante à son logement, le grand classique du blanc reste indémodable. On préférera néanmoins le lin pour refléter la douceur et l’aspect cocon de sa maison.