Quel chauffage d’appoint au gaz choisir ?
Quel chauffage d’appoint au gaz dois-je choisir pour chez moi ?
Peu encombrant, mais efficace, le chauffage d’appoint au gaz distille une chaleur douce et homogène au sein de la pièce où il est installé. En plus d’être économiques, les derniers modèles sont également mieux respectueux de l’environnement, tout en arborant des lignes modernes et un esthétisme soigné. Les modèles sont nombreux sur le marché qu’il est souvent difficile pour le consommateur de faire son choix. Voici tous les points à connaitre pour déterminer quel chauffage d’appoint au gaz est fait pour vous.
Qu’est-ce que le chauffage d’appoint au gaz ?
Comme tous les systèmes de chauffage d’appoint, le chauffage d’appoint au gaz fonctionne indépendamment du système de chauffage central. Il est destiné à chauffer ponctuellement une pièce ou apporter un complément de chaleur lorsque le système central n’arrive pas à chauffer convenablement l’habitation ou quand la baisse de température est éphémère et qu’il serait plus coûteux de mettre en route le chauffage central.
Mobile et souvent muni de roulettes, le chauffage d’appoint au gaz se déplace aisément. Il fonctionne avec du gaz propane ou du gaz propane en bouteille d’un volume variable. Cette bouteille de gaz est ensuite reliée à l’appareil de chauffage par le biais d’un détendeur et un tuyau qui soit dit en passant possède une date de caducité. Les modèles de chauffage d’appoint au gaz disponibles sur le marché ont une puissance variant de 1000 à 3000 W. Cela permet au particulier de déterminer quel chauffage d’appoint au gaz correspond à la taille de la pièce qu’il souhaite chauffer. D’une manière générale, il faut compter environ 100 W/m² pour chauffer convenablement une pièce.
Les différents types de chauffage d’appoint au gaz
Si vous ne savez pas quel chauffage d’appoint au gaz acheter, sachez qu’il existe différents types de chauffage d’appoint au gaz. Certains sont exclusivement destinés à une utilisation intérieure tandis que d’autres peuvent être installés en extérieur.
L’appareil à infrableu
L’appareil à infrableu est un modèle de chauffage d’appoint au gaz réservé à un usage intérieur. Il est composé d’un brûleur en inox, percé de trous calibrés pour permettre la diffusion de flammes. Celles-ci sont bleues et protégées d’une grille de protection qui recouvre quasiment toute la façade avant de l’appareil. Ainsi, les risques de se brûler par ces flammes sont quasi nuls. Ce type d’appareil diffuse la chaleur par convection et rayonnement, ainsi, la chauffe se fait de manière quasi instantanée, dès l’allumage de l’appareil. L’autre avantage de cet appareil est que la chaleur diffusée est douce et conviviale.
L’appareil à infrarouge
L’appareil à infrarouge fonctionne exclusivement au butane. Tout comme le modèle à infrableu, ce dernier est destiné à un usage intérieur. Ces appareils sont composés d’une plaque en céramique percée d’une multitude de trous. C’est à la surface de cette briquette en céramique qu’a lieu la combustion du butane, donnant ainsi des flammes rouges. Tout comme l’appareil à infrableu, le chauffage à infrarouge diffuse la chaleur par convection et rayonnement, ce qui permet d’obtenir une augmentation presque instantanée de la température. L’autre avantage de ce type d’appareil à infrarouge est qu’il offre une meilleure réparation de la chaleur dans toute la pièce. Par ailleurs, il ne dessèche pas l’atmosphère, permettant ainsi de préserver la qualité de l’air.
L’appareil à catalyse
Ce type d’appareil fonctionne avec un catalyseur, ce qui permet une combustion du gaz sans flamme et à basse température. Comme il n’y a pas de flamme, il n’y a pas de formation d’oxyde de carbone. Toute la surface de l’appareil à catalyse est recouverte d’un panneau fait en fibres céramique. C’est cette plaque qui diffuse la chaleur par rayonnement. L’avantage de ce type de chauffage d’appoint au gaz est qu’il diffuse une chaleur homogène et constante pendant une durée plus ou moins longue. L’appareil à catalyse fonctionne en effet sans électricité et dispose d’une autonomie qui varie de 35 à 120 heures, en fonction des modèles.
Ce modèle de chauffage d’appoint au gaz convient à un usage intérieur et délivre une puissance maximale de 2900 W. La plupart des modèles disponibles sur le marché disposent d’un thermostat et d’un réglage multipositions qui permet d’ajuster la température voulue en fonction des besoins et des habitudes de vie, tout en réalisant des économies d’énergie.
L’appareil de chantier
Certains appareils de chauffage d’appoint au gaz sont destinés à un usage extérieur ou pour les intérieurs d’une grande surface et pourvus d’un très haut plafond comme les entrepôts ou les hangars. Ce type d’appareil fonctionne au propane et se fixe directement sur la bouteille, par le biais d’un détendeur. L’esthétisme de cet appareil est moins prononcé que les modèles cités plus haut, mais il a le mérite de proposer une chaleur intense, malgré sa petite taille. Comme il est souvent mobile, ce type de chauffage d’appoint au gaz se déplace aisément, ce qui est l’idéal pour se réchauffer sur un chantier.
Il existe deux types d’appareils de chantier fonctionnant au gaz :
- Le brasero
Il est spécialement conçu pour un usage en plein air, sur les chantiers, dans les foires ou au marché. Il est équipé d’un détendeur et d’une grille de protection, ce qui assure la sécurité au moment de l’utilisation.
- Le générateur d’air chaud
Ce type d’appareil est particulièrement indiqué pour chauffer rapidement les grands espaces. Il convient aussi pour sécher ou mettre hors gel. Toutefois, du fait de l’intensité de la chaleur qu’il procure, il est indispensable de n’utiliser ce type d’appareil de chauffage d’appoint au gaz que dans un endroit bien aéré.
Quelle différence avec le chauffage d’appoint électrique ?
Le chauffage d’appoint au gaz coûte beaucoup plus cher qu’un radiateur électrique à l’achat, mais comme il est plus performant, ce prix est vite amorti au fil du temps. Par contre, son utilisation requiert davantage d’entretien qu’un chauffage d’appoint électrique. Voici un petit tableau comparatif qui vous permet de déterminer les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes de chauffage d’appoint, et ensuite d’éventuellemenet déterminer quel chauffage d’appoint au gaz vous allez acheter.
Type de chauffage d’appoint | Avantages |
Inconvénients |
Chauffage d’appoint au gaz |
|
|
Chauffage d’appoint électrique |
|
|
Les normes de sécurité à respecter pour un chauffage d’appoint au gaz
À la question, quel chauffage d’appoint au gaz choisir ? La réponse la plus évidente est un modèle qui répond aux normes de sécurité. Ainsi, avant d’arrêter votre choix sur un modèle d’appareil de chauffage fonctionnant au gaz, assurez-vous qu’il est conforme à la norme EN 449, qui atteste l’utilisation sans danger des appareils fonctionnant au gaz.
Privilégiez également les appareils qui disposent des options de sécurité suivantes :
- Un thermocouple : il coupe l’arrivée du gaz si la flamme s’éteint.
- Une sécurité anti-basculement : il coupe l’alimentation en gaz de l’appareil en cas de choc ou de chute de l’appareil.
- L’allumage électronique : plus confortable et plus facile à utiliser que le système d’allumage Piezo.