Quelle vis choisir ?
Quelle vis dois-je choisir ? Le guide de Mon Magasin Général
Tous les bricoleurs savent que les vis sont indispensables pour réaliser des assemblages, mais peu savent que toutes les vis ne se ressemblent pas. Il existe différents modèles de vis, pour des usages spécifiques. Apprenons ensemble, quelle vis choisir pour telle ou telle utilisation.
Les principales caractéristiques d’une vis
Avant de déterminer quelle vis choisir, commençons par définir les différentes caractéristiques techniques de vis.
La tête de vis
La tête de vis est l’une des principaux critères de choix d’une vis. Elle peut être cylindrique, fraisée, ronde ou hexagonale. Les vis à tête fraisée conviennent pour la fixation du bois et du plâtre, car permettent une insertion totale dans le support. La vis à tête ronde, elle, permet un meilleur contact de surface. C’est pour cela qu’elle est utilisée pour fixer des objets. Les modèles de vis à tête hexagonale sont plutôt sollicités pour la fixation de grosses pièces, grâce à leur résistance plus importante. Les vis à la tête cylindrique possèdent les mêmes caractéristiques que les modèles à tête hexagonale. Leur différence réside dans le fait qu’elles possèdent plusieurs empreintes possibles.
L’empreinte de la vis
L’autre point à prendre en compte lors du choix de la vis est son empreinte. C’est l’empreinte qui vous permettra de réaliser la fixation de votre vis dans son support. Le type d’empreinte de la vis déterminera également le type d’outil que vous devez utiliser et le couple de serrage que vous pourriez réaliser. Le tableau suivant vous permettra de reconnaitre plus aisément les différentes empreintes de vis, leur utilisation et l’outil nécessaire à leur fixation.
Type d’empreinte |
Caractéristiques | Utilisation préconisée |
Outil indispensable |
Empreinte fendue ou plate |
|
|
|
Empreinte Philips |
|
|
|
Empreinte Pozidriv |
|
|
|
Empreinte Torx |
|
|
|
Empreinte hexagonale |
|
|
|
Les autres points à prendre en compte pour savoir quelle vis choisir
Le filetage et le pas de la vis sont importants dans le choix d’une vis. Un filetage total est à privilégier lorsque la vis doit être insérée entièrement. Le filetage total permet aussi un serrage important et assure une bonne fixation. Le filetage partiel, lui, ne produit pas un important effet de serrage. Il est à utiliser pour l’assemblage de pièces.
Le diamètre et la longueur de la vis sont aussi importants. Plus la vis est longue, plus, son diamètre sera élevé, et plus, il gardera sa solidité. Avant de choisir votre vis, assurez-vous de l’épaisseur de la surface à visser, mais aussi de son poids. La vis ne doit en aucun cas dépasser le support. Elle ne doit pas non plus être trop courte.
Le matériau joue aussi un rôle important. Les matériaux plus couramment utilisés sont l’acier et l’inox. Les vis en inox ou en acier possèdent une haute résistance à la corrosion et à l’oxydation. Ils conviennent pour les fixations en extérieur. Les vis en acier conviennent pour les autres situations. Les modèles en laiton sont surtout privilégiés en menuiserie pour leur esthétisme.
Les différents types de vis
Maintenant que nous savons les caractéristiques principales d’une vis, passons aux différents types de vis pour déterminer quelle vis utiliser pour telle ou telle occasion. Il existe 7 principaux types de vis :
- La vis à bois et agglomérés ou VBA
Ces vis à bois et agglomérés sont très pointues et filetées sur toute la longueur. Elle présente l’énorme avantage de pouvoir être vissées sans avoir fait d’avant trou. Elle peut se fendre dans le bois quand on le visse. Généralement, la tête de ces vis est fraisée, et possède une empreinte Pozidriv ou Torx. Ce type de vis peut être bichromaté, inox ou zingué.
- La vis à bois
La vis à bois possède un petit diamètre et de petites longueurs. Elle est filetée sur sa demi-longueur et possède une tête bombée fendue. Son empreinte est souvent plate. La plupart du temps, cette vis est en inox ou zinguée.
- Le tirefond
Le tirefond est très résistant à l’arrachement. Il possède une tête hexagonale et, est fileté sur sa moitié. Ce type de vis peut être zingué ou en inox.
- La vis à plaque de plâtre
.Ce type de vis se reconnait facilement par sa forme pointue et sa couleur noire. Ce modèle de vis est fileté sur toute sa longueur. Il possède une tête fraisée et une empreinte cruciforme. Cette vis peut traverser facilement le plâtre pour atteindre le métal du rail.
- La vis à métaux ou vis mécanique
Ce type de vis est celui qui présente une grande variété de formes, de diamètres, de longueurs, de types de têtes et de pas. Généralement, ce sont les fabricants de l’appareil à assembler qui déterminent le type de vis à métaux à employer. Si vous devez remplacer une vis de votre appareil, vous devez donc utilisez le modèle exact utilisé par le fabricant.
- La vis à tôle
Comme son nom l’indique, cette vis dispose d’une pointe spécifique à la tôle. A première vue, cette vis ressemble à la vis VBA, sauf que le matériau choisi pour sa fabrication est nettement plus résistant.
- Les vis autoforeuses ou autoperceuses
Ce type de vis possède un filetage identique à la vis VBA, sauf que la pointe est différente. Selon les modèles, cette vis peut avoir une tête fraisée, hexagonale ou bombée. L’empreinte de la tête peut être de type Pozidriv, Phillips ou tout simplement à six pans.
Les vis que nous venons de citer sont les modèles les plus courants, mais il existe aussi des vis spécifiques que vous pourriez être amené à utiliser pour vos travaux de bricolage.
- Les vis huisserie et PVC
Ces vis sont particulièrement adaptées au vissage dans le plastique. Elles se démarquent par leur tête fraisée à empreinte Torx. La particularité de ces vis est qu’elles peuvent se visser directement dans le support, plein ou creux, sans qu’il ne soit nécessaire d’utiliser une cheville.
- Les vis à béton
Les vis à béton possèdent un filetage très large. Très résistantes, elles servent pour la fixation des chemins de câbles ou des tuyauteries. Ce type de vis ne nécessite pas l’utilisation de chevilles. Toutefois, un perçage préalable du support est indispensable pour faciliter leur ancrage.
- Les vis à penture
Comme leur nom l’indique, les vis à penture servent à fixer les pentures. Les pentures sont ces pièces de ferronnerie fixées sur les volets, les portails et les portes d’extérieurs et qui servent de charnières. Les vis peuvent être à tête fraisée, ronde large ou bombée. Leur filetage est à large pas. Le choix de la vis à penture se fait en fonction du matériau du support (PVC, aluminium ou bois).
- Les vis spéciales terrasses
Ce sont des vis à bois spécifiques à la fixation des lattes de terrasses. Elles sont généralement en inox et possèdent des ailettes de freinage sous leur tête. Ces ailettes facilitent le vissage tout en bloquant la vis une fois en place. La plupart du temps, ces vis sont à tête frasée et possèdent une empreinte Torx, ce qui permet un fort serrage.
- Les vis relieuses
Les vis relieuses se composent de deux parties distinctes : la vise proprement dite et la tige creuse filetée destinée à accueillir la vis. Ce type de vise est généralement utilisées dans les menuiseries (meubles, portes, etc.). Ces vis sont généralement en laiton, mai et possède une empreinte fendue ainsi qu’une tête ronde et bombée.
- Les vis polyvalentes
Les vis polyvalentes possèdent parfois une tête plate ou une tête bombée. Leur empreinte peut être plate, Philips ou Pozidriv. Comme son nom l’indique, cette vis est vraiment polyvalente et peut avoir de multiples utilisations, mais elle est souvent privilégiée pour l’assemblage du bois.
Si suite à cet article, vous ne savez toujours pas quelle vis choisir, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires !