Des recettes de burgers maison
Découvrez les recettes de burgers maison de Mon Magasin Général
Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale du Burger. Et pour cette occasion, nous vous dévoilons quelques recettes de burgers maison suivant plusieurs spécialités de régions de France. Découvrez ainsi un burger Ch’ti au Maroilles, un burger du Sud-Ouest au confit de canard et foie gras, un burger Normand au camembert et aux pommes, et enfin un burger Savoyard à la Tomme de Savoie. cela vous a mis l’eau à la bouche ? Alors suivez nos recettes et retrouvez tout le matériel de cuisine nécessaire sur Mon Magasin Général !
Un burger Ch’ti au Maroilles
Que serait le Nord sans son fameux Maroilles ? Découvrez le premier de notre série de recettes de burgers maison à la sauce Nordiste ! Pour faire 4 burgers Ch’tis, vous aurez besoin de :
- 1 oignon
- 100 g de Maroilles
- 4 pains à hamburgers
- 4 steaks hachés
- 1 endive
- Mayonnaise
- Ketchup
- Sauce Worcestershire
- Sel & poivre
La première étape est de préparer la sauce de votre burger. Pour cela, mélangez dans un bol 4 cuillères à café de ketchup, à 4 cuillères à café de mayonnaise, et une cuillère à café de sauce Worcestershire. Mettez ensuite le bol de sauce au frais.
Ensuite, découpez le Maroilles en tranches fines (moins d’1 cm d’épaisseur si possible), puis hachez finement l’oignon ainsi que l’endive. Mettez le tout dans un bol.
Faites cuire les steaks en ajoutant du sel et du poivre, selon les goûts de chacun (saignant, à point, bien cuit, etc). Pendant ce temps, passez les pains à hamburgers au four afin qu’ils grillent légèrement et qu’ils dorent.
Place maintenant au dressage du burger : étalez de la sauce sur le pain, et déposez un peu d’oignon et d’endive hachés. Pendant que le steak est encore en cours de cuisson, déposez une tranche de Maroilles dessus, afin qu’elle fonde légèrement pendant que le steak continue à cuire. Ensuite, déposez le steak avec la tranche de Maroilles contre l’oignon et l’endive, puis redéposez une tranche de Maroilles au-dessus du steak haché. Remettez un peu de sauce sur le pain supérieur, puis refermez. Votre burger est prêt !
Un burger Normand au camembert et à la pomme
Second burger de notre série de recettes de burgers maison : un burger Normand, au camembert et à la pomme bien évidemment !
Pour faire 4 burgers Normands, vous aurez besoin de :
- 4 pains à burger
- 4 steaks hachés
- 1 pomme
- 1 oignon rouge
- 1 camembert
- De la cannelle
- Du beurre
- Du calvados
- Sel & poivre
Commencez par peler votre oignon, et émincez-le très finement. Ensuite, pelez votre pomme et coupez-la également en tranches très fines.
Une fois cela fait, mettez à cuire vos steaks hachés dans une poêle, avec du sel et du poivre. Pendant ce temps, mettez vos pains à hamburger au four préalablement préchauffé.
Dans une poêle, faites cuire vos pommes dans du beurre, et déglacez avec du calvados. Dans une autre poêle, faites revenir les morceaux d’oignon dans du beurre, ajoutez de la cannelle, et mélangez.
Maintenant que tous vos élements sont cuits, place au dressage ! Disposez des oignons sur votre pain à hamburger, puis superposez le steak. Disposez 3 lamelles de camembert au-dessus du steak haché, ajoutez les pommes, et refermez votre burger. Pour rendre ce bruger encoer meilleur, passez-le au four afin que le fromage fonde, puis dégustez pendant qu’il est chaud !
Un burger du Sud-Ouest au confit de canard et au foie gras
Pour ce troisième burger de notre série de recettes de burgers maison, nous vous emmenons dans le Sud-Ouest ! Et que serait-il sans son célèvre confit de canard ou encore son foie gras ? Découvez notre recette pour 4 burgers :
- 4 pains à burgers
- 2 cuisses de canard confit
- De la crème fraîche épaisse
- De la moutarde
- Du piment d’espelette
- Du fromage basque (Ossau Iraty)
- De la salade
- 2 tomates
- 2 oignons
- Du vin rouge
- 4 tranches de foie gras de canard
- 2 échalotes
- Sel & poivre
Pour commencer, épluchez vos épluchez vos échalotes, et hachez-les finement. Ensuite, occupez-vous de vos cuisses de canard : retirez la peau, effilochez-les, et gardez un peu de graisse.
Dans une poêle chaude, faites dorer vos tranches de foie gras pendant environ 20 secondes de chaque côté, puis salez et poivrez avant de les couper en petits dés.
Mettez vos échalotes et la graisse de canard dans une casserole, et faites cuire. Rajoutez les morceaux de confit de canard, faites cuire à feu doux et rajoutez environ 200 ml de vin rouge. Laissez réduire. Dès que le vin rouge est quasiment réduit, ajoutez les petits dés de foie gras, puis mélangez. Mettez ce mélange dans des emporte pièces, tassez-bien et mettez sur une plaque qui va au four.
Place maintenant aux tomates : lavez-les, épluchez-les, et coupez-les en rondelles. Emincez les oignons, et coupez la salade. Mélangez tout ça avec de la moutarde, du piment d’espelette, et de la crème fraiche, selon vos goûts.
Enfin, coupez le fromage en tranches fines, puis posez-en sur votre pain à burger. Mettez au four pour que le fromage fonde légèrement, puis ajoutez les cercles de mélange canard au vin par-dessus. Laissez au four pendant environ 3 minutes, puis mettez par-dessus du mélange salade/tomate/moutarde. refermez votre burger, et dégustez !
Un burger Savoyard à la Tomme de Savoie
Dernier de notre série de recettes de burgers maison : le burger Savoyard, à la Tomme de Savoie ! Un burger montagnard parfait pour vos repas d’hiver 🙂 Pour faire 4 burgers maison, vous aurez besoin de :
- 1 oignon
- Du ketchup
- De la mayonnaise
- 1 tomate
- 4 pains à burgers
- 4 steaks hachés
- 6 tranches de lard
- Environ 100 g de Tomme de Savoie
- Sel & poivre
Commencez par émincer votre oignon, et coupez votre tomate en tranches fines. Ensuite, mélangez 2 cuillères à soupe de ketchup avec 4 cuillères à soupe de mayonnaise, et ajoutez l’oignon émincé.
Faites dorer vos pains à burgers au four pendant quelques minutes, et pendant ce temps, faites cuire vos steaks à la poele avec du sel et du poivre. Egalement, faites cuire vos tranches de lard dans une autre poele, puis coupez le feu, réservez vos tranches de lard, et laissez la Tomme de Savoie fondre dans cette même poele.
Une fois que vos pains à burgers ont bien doré, mettez du mélange oignons/ketchup/mayonnaise sur la base de votre pain, ajoutez une tranche de tomate, le steak, une tranche de lard, et un peu de fromage fondu. Fermez, et dégustez ! 🙂