Le tuto pour créer un potager palette
Et si vous profitiez de la tendance récup’ pour créer un potager palette ? A l’arrivée de l’automne, il est temps de préparer son potager pour l’hiver et de faire de nouvelles plantations. Si vous souhaitez créer un potager mais que vous avez peu de place ce DIY est fait pour vous. Découvrez le tuto pour créer un potager palette ! Un potager simple, rapide et à faible coût.
Le matériel nécessaire pour créer un potager palette
Pour créer votre potager palette vous aurez besoin de :
- Une palette
- De la peinture pour bois
- Un rouleau à peinture
- Une agrafeuse
- De la toile de paillage tissée
- 1 mètre ruban
- Une paire de ciseaux
Les étapes pour créer un potager palette
- Peindre sa palette
- Découper la toile de paillage
- Agrafer la toile de paillage
- Former les jardinières
- Choisir ses plantes
La première étape pour créer son potager palette est la peinture. En effet, ce potager d’extérieur doit résister aux intempéries il est donc préférable de le protéger avec de la peinture spéciale extérieur. Cette peinture va assurer une protection de la palette et notamment rendre le bois brut imperméable. Toutefois, si vous souhaitez garder le bois brut vous pouvez appliquer de la lasure sur toute la palette. Cette alternative vous permet de garder la couleur du bois tout en assurant une protection de la palette.
Une fois que vous avez appliqué de la peinture sur l’ensemble de la palette, vous pouvez laisser sécher la palette toute une nuit.
Une fois que la peinture de notre palette est bien sèche, nous pouvons passer à la découpe de la toile de paillage. Pour cela, nous allons nous munir du mètre et des ciseaux. L’objectif étant de prendre les mesures de la palette. Une fois les mesures obtenues, nous pouvons passer à la découpe de la toile. Pour cela, prendre les ciseaux et couper aux dimensions voulues.
Une fois que nous avons obtenu notre morceau de toile, nous pouvons l’agrafer à la palette. L’objectif de cette étape est de créer un fond au potager. Cela va permettre de maintenir les plantations mais également de couper le vent qui pourrait passer entre les trous de la palette et endommager les plantations.Vous pouvez commencer par agrafer un des angles de la palette afin de fixer la toile puis continuer à agrafer les autres cotés jusqu’à temps que la toile soit bien tendue et fixée.
Après avoir fixé le fond, il est temps de créer les jardinières. pour cela, reprendre le rouleau de toile et découper des morceaux. Une fois que les morceaux sont découpés, nous pouvons passer à l’assemblage. Il faut alors agrafer chaque morceau à la partie interne de la jardinière.
Les plantations pour créer un potager palette
Notre potager palette est prêt, nous pouvons alors passer aux plantations. Pour la plantation vous aurez besoin de :
- Terreau
- Plantes de votre choix ( vous pouvez mettre plus ou moins 3 plantes petites plantes dans chaque jardinière )
Passons maintenant au choix des plantes. La palette offre des jardinières de petite taille, il faut donc adapter le choix de ses plantations en fonction de ce critère. Il faut aussi prendre en compte l’exposition de votre potager.Si votre potager se trouve au soleil, vous pouvez opter pour des herbes aromatiques telles que : du romarin, du basilic, du thym.. Si votre potager se trouve plutôt à l’ombre pensez plutôt à la menthe, au persil ou bien à la ciboulette.Vous pouvez également opter pour des fraisiers ou bien de la salade.
Et voilà notre potager palette est prêt !
Simple à réaliser et beau j’adore