Comment faire un canapé en palette ? Le tuto DIY
Fabriquez un canapé en palette avec Mon Magasin Général
Le printemps arrive, on va pouvoir repasser du temps dans le jardin, à profiter du soleil. Quoi de mieux qu’un salon de jardin confortable pour ça ? Nous avons choisi de réaliser un canapé d’angle, peint en blanc. Grâce à ce tutoriel DIY, apprenez à faire facilement un canapé en palette pour votre extérieur. Suivez notre guide pas à pas ! 🙂
Si vous aimez le bricolage et le DIY à base de palettes en bois, vous pouvez aussi retrouver notre article pour faire une table basse en palette, ou encore celui pour faire un meuble de cuisine, plus précisément un présentoir à thé en palette.
Un canapé en palette facile : le tuto
Les étapes à reproduire sont assez simples, à la portée de tous. De plus, vous aurez également besoin de très peu de matériel. Alors lancez-vous ! 🙂
Le matériel pour le DIY
- 12 palettes en bois (type Europe si possible)
- Des vis à bois
- Une perceuse-visseuse
- De la peinture pour bois blanche
- Une ponceuse à bande
- Un pinceau plat
Les étapes à reproduire
Tout d’abord, commencez par poncer vos palettes à l’aide de votre ponceuse à bande. Une fois qu’elles sont prêtes, peignez-les en blanc, et laissez sécher le temps nécessaire. Il est très important de bien les laisser sécher avant de poursuivre la réalisation de votre canapé en palette.
Ensuite, disposez 4 palettes au sol, de sorte à former un « L », puis rajoutez 4 palettes au-dessus en formant une nouvelle rangée, pour atteindre la hauteur voulue. Fixez les palettes entre elles avec vos vis à bois et votre perceuse-visseuse.
Sur les 4 palettes restantes, séparez le plateau supérieur avec les lattes du reste de la palette. Ces plateaux serviront à former le dossier de votre banquette en bois de palette.
Fixez ces plateaux derrière votre banquette, afin de faire les dossiers de votre canapé.
Le tour est joué pour la structure de votre canapé !
Quel matelas ou coussins pour un canapé en palette ?
Pour ce qui est de l’assise, deux options s’offrent à vous : vous pouvez acheter des coussins déjà prêts, à disposer sur votre canapé, ou bien vous pouvez les fabriquer vous-même. Autant faire le DIY jusqu’au bout et le faire vous-même non ? 🙂
Là encore, rien de bien sorcier : il vous suffit d’acheter des blocs de mousse dans les bonnes dimensions (à savoir qu’une palette Europe mesure 80 x 120 cm), d’acheter le tissu que vous souhaitez, puis de recouvrir vos blocs de mousse en les cousant avec le tissu. Faites ainsi votre assise, ainsi que les dossiers.
Il manque que des photos pour la fixation des palettes et l’assemblage du dossier. Le reste est parfait.